• Adolphe Bachmann
  • Adolphe Bachmann

Adolphe Bachmann (1880-1956)

Huile sur toile
Format : 95 x 82 cm

Etat de conservation : déchirure de la toile , perte de matière picturale, anciennes restaurations, repeints à l’huile et vernis oxydé.





" L'adoration des Bergers "

Peinture à l’huile sur toile du XVII ème siècle
Format : 134 x 94 cm

Etat de conservation : déchirures importantes, déformation de la toile , perte de matière picturale. Restaurations anciennes: rentoilage, repeints à l’huile, vernis chanci et oxydé.

  • Tableau l'adoration des bergers   
  • Tableau l'adoration des bergers
  • Tableau l'adoration des bergers
  •    Tableau l'adoration des bergers



  • Tableau la descente de croix
  • Tableau la descente de croix
  • Tableau la descente de croix
  • Tableau la descente de croix

La descente de croix

Peinture à l’huile sur toile Fin XVIIIème
Format : 228 x 170 cm

Cette COPIE, D’APRÈS LE TABLEAU DE CHARLES LEBRUN, est exécutée à partir d’une estampe noir et blanc dont la représentation de la scène est inversée et les couleurs originales ne sont pas respectées.





Tableau Début XIXème

Format : 60 x 45 cm
Peinture à l’huile sur toile

Les dégâts sont importants. Les déchirures, l’humidité ont provoqué une perte de la matière picturale. En dépit des dommages subis, l’expression du tableau est conservée.

  • Huile sur toile Début XIXème
  • Huile sur toile Début XIXème
  • Huile sur toile Début XIXème
  • Huile sur toile Début XIXème




  • Huile sur toile Claude Joseph Vernet
  • Huile sur toile Claude Joseph Vernet
  • Huile sur toile Claude Joseph Vernet

Claude Joseph Vernet (1714 -1789)

Huile sur toile
Format : 38 x 46 cm

Les dommages importants constatés sur ce tableau se sont produits lors d’un incendie. La couche picturale a été protégée par le vernis mais la chaleur a dénaturé la couleur d’origine sur 10% de la peinture.





Projets d’éventails

Ces scènes font partie d’une grande collection de projets d’éventails. Certaines de ces gouaches sont exécutées sur papier ou sur vélin. L’examen, les diagnostics, la conservation et la restauration m’ont amenée à élaborer une technique spécifique, apparentée à ces objets, dans la déontologie de la conservation.

La préciosité de ces Ĺ“uvres, le travail si minutieux, affiné ou naïf sont dans la lignée des enluminures. De là, des champs de conservation d’objets plus insolites ou extraordinaires et plus contemporains tel que des gravures colorées, ajourées et habillées de tissus en soie brodée de fils d’or et d’argent me sont confiés.

Ces petits tableaux ont un format équivalent, de 40 sur 25 cm.

  • Tableau projet d'éventail
  • Tableau projet d'éventail
  • Tableau projet d'éventail